Les spectacles

L e s s p e c t a c l e s

Chaque année, le Festival de Trélazé propose environ 20 spectacles gratuits de fin juin à début septembre au parc du Vissoir et à l’Arena Loire mais le choix de la programmation et des lieux de spectacles ont évolué depuis 1996.

L'évolution de la programmation

Durant les premières années, le Festival de Trélazé proposait une programmation intimiste et pluridisciplinaire aux Trélazéens : du cinéma de plein air, des spectacles d’art de rue, de la danse, du théâtre et des concerts, dans différents lieux de la Ville :

L'évolution des lieux des spectacles

Au fil des ans, suite à la notoriété grandissante du Festival, la Ville de Trélazé a orienté sa programmation essentiellement autour de concerts et d’un spectacle d’humour dans des lieux permettant d’accueillir un large public.

Entre le concert d’ouverture et celui de la clôture, figures de proue du spectacle vivant et de la variété internationale, le Festival de Trélazé propose des concerts de musique actuelle, de chanson française, de musique classique, de rock, d’électro et de jazz, sans oublier une pointe d’humour à la demande du public.

Au vu de l’évolution importante du nombre de spectateurs, les concerts extérieurs se sont ensuite déroulés exclusivement au parc du Vissoir.

En 2013, afin de répondre aux besoins liés à l’affluence accrue des spectateurs, la Ville investit dans la création de la salle Arena Loire avec 6500 places, permettant ainsi, d’accueillir un plus grand nombre de festivaliers et de leur offrir des spectacles en intérieur de qualité, dans un lieu d’exception.

La gratuité des spectacles

Si aujourd’hui les spectacles sont gratuits, cela n’a pas toujours été le cas.
C’est dans les années 2009-2010 que le Festival de Trélazé deviendra totalement gratuit notamment grâce au Club Partenaires.

Un festival en constante évolution

Evolution du public

La renommée du Festival

Au fil des années, la qualité de la programmation assure au Festival une reconnaissance du public et de ses pairs. Le 14 février 2018, cela se concrétise par la cérémonie des Festivals Awards à Paris qui élit le Festival de Trélazé, 3ème Meilleur Festival Gratuit. Ainsi, le rayonnement du Festival de Trélazé s’étend peu à peu de la sphère locale, à la sphère nationale.

Les anecdotes

L’expérience de Wilson Trost

Jeune originaire de Trélazé qui a participé à l'émission "The Voice Kids" et qui a fait la première du concert de Bastian Baker au Festival de Trélazé en 2019
Lire la vidéo

Suivez-nous

Back to top